jeudi 5 janvier 2012

Les animaux imaginaires (1)


EL CHUPACABRA par
Le chupacabra est une légende urbaine qu'on retrouve dans toute l'Amérique Latine à partir de 1992, notamment au Mexique. C'est un mélange d'extra-terrestre, de vampire de loup et de dragon. Il suce le sang des chèvres.

CERBERE par Lucie

Cerbère est un monstre de la mythologie grecque. Il ressemble à un chien avec trois têtes de serpent sur l'échine et une queue de dragon.D'après la mythologie, Cerbère, fils de typhon et d'Echina, est le gardien des enfers.

LE MONSTRE DU LOCH NESS par Léa
Le monstre du loch ness a un physique de dinosaure légèrement évolué.Il a un long cou, deux nageoires latérales, un long corps et une "sorte de queue". Il vit dans un grand lac en Ecosse. Il ne sert qu'à hanter le château sur les bords du lac. Même si bien des gens crient avoir vu ce monstre, il n'y a toujours pas de preuve qu'il existe !

Les instruments de la station météo

Petits bricolages pour réaliser les instruments d'une station météo :


le pluviomètre



le baromètre



L'anémomètre

grille d'observations

UNE NOUVELLE SAISON AU CLUB COLLEGE



Même si nous n'avions pas donné encore de nouvelles... le club nature du collège Gaffiot de Quingey a repris ses activités au mois d'octobre.

Une nouvelle équipe de collégiens très motivés se retrouve tous les jeudis.

Au programme cette année :
- les instruments de la station météo
- les animaux imaginaires
- un noël avec moins de déchets
- Tandems solidaires : le commerce équitable
- les butineurs - le cheval...
- sortie au parc des carrons (peut-être)

jeudi 25 août 2011

NOUVEAU JOURNAL DU CLUB...

Voici le numéro 3 du journal du club nature du collège " Le coin de nature"

Cette année il s'est consacré aux relations nord/sud sur le thème des déchets.

Bonne lecture !


mardi 21 juin 2011

LE COMPOSTAGE

Au mois d'Avril, nous avons travaillé sur le LE COMPOSTAGE.

Ce qu'on met dedans ?
les matières biodégradables (épluchures, tonte, coquille d'oeuf, filtre avec café + branchage...)

Comment ça fonctionne ?
la matière à composter doit être bien mélangée : les matières vertes et les matières brunes et bien humides - Ensuite entre 6 et 12 mois plus tard, on récupère du compost qu'on peut utiliser au jardin ou dans nos jardinières.

Pourquoi composter ? les déchets verts (épluchures...) sont lourds dans nos poubelles et brûlent difficilement dans l'incinérateur. Et pourquoi jeter quand on peut facilement récupérer de la terre pour nos plantation. Ca permet d'avoir beaucoup moins de déchets dans sa poubelle d'ordures ménagères.

Ensuite, nous avons réalisé des animations tirées de la "mallette pédagogique du compostage" puis nous avons réalisé un Quizz.

Ensuite nous avons invité le cuisinier du collège, Monsieur Emmanuel Andries à venir au club nature afin de pouvoir discuter avec lui sur le compostage ; savoir ce qui se passe à la cantine et savoit s'il était possible de réaliser un compost.

TANDEMS SOLIDAIRES

D'accord, il s'est passé beaucoup de chose depuis le dernier message.
Nous allons refaire notre retard.

Nous souahitions comme l'an dernier participé à l'opération "Tandems solidaires"
Travailler sur les rapports Nord/Sud.

Dans un premier temps nous avons essayé de contacter des collégiens africains afin de correspondra avec eux et de comparer nos différents milieux ou nos différents problèmes environnmentaux.
Et nous avons envoyé nos courriers à un collège du burkina fasso et un au Sénégal.

vendredi 11 mars 2011

"NE POUR ETRE LIBRE" (suite)


Afin de sensibiliser les autres élèves au sort du tigre, nous avons réalisé un panneau qui expose ses problèmes :
- 100 000 en 1900, il sne sont plus que 3 000 aujourd'hui
- il existe aujourd'hui plus de tigres en captivité qu'en liberté
- déjà 4 espèces de tigres ont disparu ces dernières années.
- la déforestation détruit son habitat naturel
- il est chassé pour sa peau et pour certaines formes de médecine...