mardi 16 juin 2009

Le journal 2009!

Ca y est, le journal 2009 est enfin sorti: retrouvez-le en cliquant ici. Vous pourrez y retrouver les articles du blog, mais également quelques jeux supplémentaires (mots croisés notamment).
Bonne lecture!

jeudi 11 juin 2009

Quizz: La côte de Moini



Lisez l'article sur la côte de Moini puis répondez aux questions suivantes:

1. Quel arbre rare pousse sur la côte de Moini ?
a) le chêne chevelu
b) le noisetier chevelu
c) le pommier chevelu

2. Sur combien d’hectares s’étend la côte de Moini ?
a) 35 hectares
b) 52 hectares
c) 40 hectares

3. De quoi la côte de Moini est-elle protégée ?
a) de la déforestation
b) du reboisement
c) de la pollution

4. La côte de Moini est :
a) une pelouse sèche
b) une prairie
c) une plaine

5. Citez 4 végétaux qui poussent sur la côte de Moini.

6. Par quels organismes la côte de Moini est-elle protégée ?
a) ZNIEF
b) Natura 2000
c) S.P.A

7. Quelle est la taille de la Bécasse des bois ?
a) 34 cm
b) 52 cm
c) 75 cm

8. Citez 3 animaux qu’on trouve sur la côte de Moini.

Réponses: 1.a, 2.b, 3.b, 4.a, 5.clématite des haies, orchis bouffon, sauge des prés, orchibranche, 6.a et b, 7.a, 8.torcol fourmilier, alouette lulu, bécasse, lézard vert.

Les bélugas

Les bélugas


















Les bélugas sont des animaux en voie d’extinction.
Ils sont gentils et s’amusent avec l’homme.
Ils vivent dans les eaux profondes de l’océan où l’homme pollue le plus avec les bateau qui rejettent des déchets.
Les bélugas sont chassés car sur les marchés ils valent une fortune et dans les parcs aquatiques ils font un tabac.

J’ai choisi le bélugas car si ils disparaissaient ce serait une grande perte pour la nature.


Les bébés bélugas sont les plus menacés car si leur mère disparaît ils ne peuvent par survivre dans la nature.
L’adulte est menacé aussi car ils est victime des pièges des pécheurs et meurt.

Le fennec


LE FENNEC

Il a de très longues oreilles, un nez assez long, de longues moustaches. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. Il mesure de 20 à 40 cm. Les poils sous les pattes du fennec lui permettent de ne pas glisser sur le sable et approcher ses proies en silence. Sa queue touffue est longue d'environ 18 à 30 cm. Le fennec a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté (c'est en quelque sorte le plus petit des renards), hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Le fennec peut avoir jusqu'à 5 petits par portée.

SA DISPARITION :
Le fennec est le plus petit des canidés. Son aire de répartition s'étend du Maroc jusqu'au sud du Soudan. Son organisme et sa physionomie sont parfaitement adaptés à la vie dans le désert. Non seulement il a besoin de très peu d'eau, mais la zone plantaire de ses pattes est recouverte de poils pour lui permettre de marcher sur le sable brûlant. Animal social principalement nocturne, il vit en petits groupes familiaux. Les fennecs ne se reproduisent pas facilement en parc zoologique. Bien que l'espèce ne soit pas particulièrement menacée dans le milieu naturel, les fennecs sont courants dans les zoos. La plupart du temps, ils ont été saisis chez des particuliers qui les ont ramenés illégalement d'Afrique du Nord. Les fennecs ne sont d'ailleurs pas les seules espèces visées par ce trafic : caméléons, tortues de terre et macaques de Barbarie, plus connus sous le nom de magots, font également les frais de l'inconscience de certains voyageurs qui, en dépit des lois et au mépris du danger sanitaire, importent en toute illégalité ces animaux en France.

Le thon rouge

Le thon rouge

Le thon rouge est toujours une espèce menacée et les stocks pourraient encore diminuer car les quotas de pêche autorisés pour cette année sont toujours trop élevés selon les scientifiques et les ONG. Si des efforts ont été entrepris en 2008 (patrouilles en mer renforcées, surveillance par satellite et arrêt prématuré de la pêche industrielle en Méditerranée), les ONG tirent encore la sonnette d'alarme.


Le quota : 22.000 tonnes en 2009

Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF) réclament depuis des années un moratoire ou une forte réduction des quotas mais il semblerait que la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique ait encore fait la sourde oreille en fixant à 22.000 tonnes le quota 2009 soit 7.000 tonnes de plus que la recommandation faite par les scientifiques.

Les consommateurs doivent renoncer au thon rouge

Du côté de Bruxelles, on a reconnu le "décalage" avec la recommandation scientifique mais il rappelle toutefois que le quota pour cette année est plus bas qu'en 2008 : 28.500 tonnes.
L'Union européenne promet un nouveau durcissement des contrôles mais malgré tout, les ONG demandent aux consommateurs de renoncer au thon rouge.

Entre 50.000 et 60.000 tonnes (au lieu de 15.000 tonnes) de thon rouge seraient pêchés tous les ans en Méditerranée. Le Japon, très friand de sushi, en importe 85 %.


Les hommes font du thon rouge des sushi. C’est souvent les chinois qui font du thon rouge une espèce protégée car ils en font de la nourriture malgré tous !!!


Ces pauvres poissons se font tuer par les pêcheurs.


SAUVEZ LE THON ROUGE !!!!!!!!!

Les abeilles



LES ABEILLES SONT EN VOIE DE DISPARITION

POURQUOI ?

L’abeille est un insecte, qui appartient à la famille des hyménoptères (du grec hymen : membrane car ces insectes sont munis d’ailes translucides et membraneuses). Elle vit un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l’hiver est trop froid.
Il existe de nombreuse espèces d’abeilles, mais celle que l’on nomme abeille à miel porte le nom scientifique d’Apis mellifica ou apis mellifera.

Description physique
De manière générale l’aveille a un corps brun et noir couvert de poils gris et bruns. Ses deux paires d’ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées, lui permettent de voler dans tous les sens.
Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. Elle possède une trompe pour pomper le nectar des fleurs et deux puissantes mandibules.

Son rôle
L’abeille fait partie de notre quotidien. En plus des précieux produits qu’elle nous offre : comme la gelée royale, la propolis, le pollen et le miel, elle joue un rôle absolument fondamental dans la pollinisation.
En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde et la production de 84 % des espèces cultivées en europe dépendent des abeilles ! ce qui représentent plus d’un tiers des ressources alimentaires mondiales.

Cet impact colossal des abeilles faisait dire à Albert Einstein : « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre »


Mais aujourd’hui, elle est menacée par l’utilisation de certains pesticides hyper-toxiques utilisés en agriculture qui déciment chaque année des milliards d’abeilles depuis 10 ans.