jeudi 11 juin 2009

Le thon rouge

Le thon rouge

Le thon rouge est toujours une espèce menacée et les stocks pourraient encore diminuer car les quotas de pêche autorisés pour cette année sont toujours trop élevés selon les scientifiques et les ONG. Si des efforts ont été entrepris en 2008 (patrouilles en mer renforcées, surveillance par satellite et arrêt prématuré de la pêche industrielle en Méditerranée), les ONG tirent encore la sonnette d'alarme.


Le quota : 22.000 tonnes en 2009

Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF) réclament depuis des années un moratoire ou une forte réduction des quotas mais il semblerait que la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique ait encore fait la sourde oreille en fixant à 22.000 tonnes le quota 2009 soit 7.000 tonnes de plus que la recommandation faite par les scientifiques.

Les consommateurs doivent renoncer au thon rouge

Du côté de Bruxelles, on a reconnu le "décalage" avec la recommandation scientifique mais il rappelle toutefois que le quota pour cette année est plus bas qu'en 2008 : 28.500 tonnes.
L'Union européenne promet un nouveau durcissement des contrôles mais malgré tout, les ONG demandent aux consommateurs de renoncer au thon rouge.

Entre 50.000 et 60.000 tonnes (au lieu de 15.000 tonnes) de thon rouge seraient pêchés tous les ans en Méditerranée. Le Japon, très friand de sushi, en importe 85 %.


Les hommes font du thon rouge des sushi. C’est souvent les chinois qui font du thon rouge une espèce protégée car ils en font de la nourriture malgré tous !!!


Ces pauvres poissons se font tuer par les pêcheurs.


SAUVEZ LE THON ROUGE !!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire