jeudi 11 juin 2009

Les abeilles



LES ABEILLES SONT EN VOIE DE DISPARITION

POURQUOI ?

L’abeille est un insecte, qui appartient à la famille des hyménoptères (du grec hymen : membrane car ces insectes sont munis d’ailes translucides et membraneuses). Elle vit un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l’hiver est trop froid.
Il existe de nombreuse espèces d’abeilles, mais celle que l’on nomme abeille à miel porte le nom scientifique d’Apis mellifica ou apis mellifera.

Description physique
De manière générale l’aveille a un corps brun et noir couvert de poils gris et bruns. Ses deux paires d’ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées, lui permettent de voler dans tous les sens.
Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. Elle possède une trompe pour pomper le nectar des fleurs et deux puissantes mandibules.

Son rôle
L’abeille fait partie de notre quotidien. En plus des précieux produits qu’elle nous offre : comme la gelée royale, la propolis, le pollen et le miel, elle joue un rôle absolument fondamental dans la pollinisation.
En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde et la production de 84 % des espèces cultivées en europe dépendent des abeilles ! ce qui représentent plus d’un tiers des ressources alimentaires mondiales.

Cet impact colossal des abeilles faisait dire à Albert Einstein : « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre »


Mais aujourd’hui, elle est menacée par l’utilisation de certains pesticides hyper-toxiques utilisés en agriculture qui déciment chaque année des milliards d’abeilles depuis 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire